Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

La commode.

La commode de mémé ne livrera jamais tous ses secrets même si j'en connais certains.

Cette commode, c'est l'un des trois meubles qu'elle a raménés de Tunisie en 1960. Comme elle disait, on l'avait "chassée" avec...

Une commode à 5 tiroirs et un dessus en marbre.

Une grande malle

Une machine à coudre.

Ses 5 enfants, son mari.

Un peu de linge et de vaisselle.

Combien de fois l'ai-je entendu me raconter cet épisode violent de sa vie, ce bateau, cette arrivée et tout ce qui a suivi...les difficutés, la pauvreté, la barrière de la langue.

Mais ils étaient ensemble, même séparés du reste de la famille partie en Italie ou dans une autre région de France, eux, mémé, pépé et les 5 enfants étaient ensemble et ça, c'était l'essentiel, elle le répétait.

Ils étaient aussi avec la commode, la malle et la machine à coudre.

La grosse malle, j'y ai passé des heures et des heures, assise dessus à réviser mes leçons, rêver, pleurer, chanter et quand mémé  a été installée en maison de retraite il y a 4 ans, je lui ai demandé cette malle. Elle était contente que je l'installe chez moi.

La machine à coudre est allée chez mon cousin.

Mais la commode, elle a réussi à l'avoir avec elle, dans sa petite chambre, jusqu'à la fin.

Elle contenait alors son petit linge, quelques souvenirs, quelques foulards ou châles. Et dessus, sur le marbre, nous avions mis les cadres de ses photos préférées, son mari, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrières-petits-enfants. Elle aimait cette commode.

Mon cousin avait dit qu'il souhaitait cette commode mais voilà qu'il ne l'a pas voulue.

Cette commode dont je ne connais pas toute l'histoire, j'y suis très, très attachée, la famille me la propose, je l'accepte.

Ma maman a vidé la commode, non sans émotions...et là, un clin d'oeil de mémé....

Il y a 5 ans, lors de la communion de mes deux garçons, mémé veut donner un billet à ses arrières petits enfants mais voilà, impossible de mettre la main sur la somme d'argent retiré en espèces par mon père en début de mois...mémé commençait à avoir des périodes de perte de mémoire ou autre mais comme elle cachait tout le temps ce qui lui était précieux ( elle avait tant manqué de tout qu'elle agissait ainsi pour beaucoup de choses, pas que pour l'argent), nous avions cherché l'argent donné par papa à mémé et la carte bleue....partout....lors du déménagement à la maison de retraite, nous avons vidé tous ses meubles, armoires, tout trié, partagé, jeté mais nous n'avions jamais retrouvé cet argent.

Mais la commode, elle, nous l'avions juste un peu rangée puisque c'était l'unique chose personnelle qu'elle emmenait avec elle et il ne fallait pas y mettre trop nos mains, elle la voulait telle qu'elle !!! Nous avions quand même réorganisé les tiroirs et le rangement intérieur de son linge.

Mémé, malgré ses pertes de mémoire, avait bien compris qu'elle avait perdu cet argent, elle s'est énervée à se rappeler, on l'a un peu houspillée, nous pensions tous que c'était parti à la poubelle.

Mardi dernier, maman , cette fois, a complètement vidé la commode, les photos, les foulards, le petit linge, les châles et là, dans le troisième tiroir, sous une fine double  couche de papier de soie que mémé aimait tant poser au fond de ses tiroirs, apparait un porte carte bleue avec à l'intérieur la carte bleue et le ticket de retrait et 370€ de sa pension mensuelle.

Maman est tombée à la renverse.

Maman m'a téléphoné en larmes.

Nous avons pleuré et nous avons ri.

La commode livrait un dernier secret visible.

Pour les autres secrets encore enfermés en elle, il suffira de les deviner, de les imaginer et de  faire vivre ceux que nous connaissons.

La commode est dans notre maison, mon mari va consolider les tiroirs afin qu'elle ne se casse pas quand nous l'utiliserons.

La commode restera à jamais SA commode.

Commentaires

Texte très émouvant.

Écrit par : chenille | 30/05/2014

Avec une simple commode, on peut ressentir ta grande tendresse pour ta mémée .

Écrit par : scoubisous | 31/05/2014

Une vie pas "commode "mais que de belles émotions partagées avec ta grand mère que tu vas continuer à faire vivre,

Écrit par : sidonie | 31/05/2014

Les commentaires sont fermés.