Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2013

Narcisse.

Il y a quelques jours, je lisais sur le blog d'un prêtre que j'affectionne et dont j'aime lire les petits articles une réflexion de sa part qui me questionne....

( Oui, certains prêtres font un blog....l'Eglise n'est plus celle du Moyen-âge, malgré ce qu'on nous pousse à croire certaines fois...)

Donc il disait : " un blog c'est d'abord un truc super narcissique, bienvenue chez moi, regardez mes photos, écoutez ce que j'ai envie de dire, pensez comme moi et si vous n'êtes pas d'accord, exprimez-vous mais toujours à partir de ce que je pense. C'est un journal intime que tout le monde peut lire et sur lequel j'étale MES états d'âme."

C'est quand même un peu vrai ce qu'il écrit.

Je n'échappe pas à ce côté narcisse,à ce côté " je vais parler de moi, de mes sentiments, " à ce côté " ce que j'écris mérite d'être lu", à ce côté "réagissez en fonction de ce que j'écris ".

Et pourtant, depuis que je prends un peu de temps à poser certains de mes états d'âme, paradoxalement, après cet instant de centrage sur moi, mes pensées, mes idées, mes opinions ou parfois prises de position, et bien, je me sens aussi plus ouverte aux autres, plus curieuse des pensées des autres, plus soucieuse du bien être des autres.

Narcisse altruiste. Narcisse humaniste, cela existe ????

Du centrage et du décentrage, de l'égocentrisme et de la générosité ???

Cette semaine, alors que je prépare ma fête d'anniversaire, je suis totalement dans ce paradoxe....à la fois, je ne pense qu'à moi, mes envies pour cette fête, mes goûts puisque j'impose un thème que MOI j'aime, que je pense au déroulement de la soirée comme moi je l'aime et en même temps, je pense beaucoup aux invités que j'aime ( dont je suis FAN....)puisque je prépare aussi pour eux mais il faut l'admettre en fonction de ce que j'aime moi. Je me dis que s'ils m'aiment c'est pour ce que je suis et donc tout le monde devrait s'y retrouver.

Moi, j'adore rentrer dans l'univers de mes proches car je sais que je vais retrouver tout ce qui fait que je les aime, avec leur personnalité, leurs goûts qui ne sont pas forcément les miens mais que je vais prendre plaisir à découvrir et à vivre avec eux.

Je reste persuadée qu'un narcissisme bien dosé n'est pas trop néfaste à l'ouverture aux autres et surtout à la prise en compte des autres.

Je vais donc m'autoriser un peu de narcissisme jusqu'à dimanche !

Cependant, écouter son silence est constructif mais passer son temps à s'aimer soi-même est vraiment trop exagéré.

Peut-être que ceux qui se disent souvent à eux-mêmes " je m'aime " n'ont pas la chance d'entendre des "je t'aime" d'amour et d'amitié...

Là, je suis protégée, j'ai une chance inouïe....mais attention à ce que trop de "je t'aime" ne me fassent pas devenir une narcissique détestable , je me verrais dans l'obligation de m'aimer encore plus moi-même....vous suivez n'est-ce pas ????

Aller, je file me regarder dans le miroir....lui, ça dépend des jours...je m'aime, je ne m'aime pas...mais aujourd'hui, grâce à ma coiffeuse adorée la plus géniale du monde qui, hier soir, a caché mes cheveux blancs et lissé ma belle tignasse, je crois que je suis partie pour un "je m'aime, je suis belle !!!"

Commentaires

Ouh là, ça me fait penser qu'il faut que je prenne rendez-vous chez le coiffeur ! (je sais que je vais me dire ça encore cinq ou six fois avant de le faire, pffff).
Et c'est marrant, le début de ton article fait écho à ce que j'écrivais justement ce même jour... les grands esprits se rencontrent, comme on dit ;-) !
Bons préparatifs, ça approche !
Bises.

Écrit par : chenille | 25/10/2013

Oui....j'ai lu cela après coup ! J'avais mon idée d'article depuis un moment mais ne prenais pas le temps de l'écrire ! A part cela, une belle tête c'est quand même presque aussi bien qu'une tête bien faite ou bien pleine non ???? Quoi c'est superficiel ???? Aller ce jour c'est cuisine car oui le jour J arrive ! Bises !

Écrit par : pascalinette | 25/10/2013

Les commentaires sont fermés.