Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

On subit quoi au juste ?

Parce que je ne veux pas subir, je choisis de réfléchir à ce terme suite à une petite anedocte du quotidien.

Ce matin, en courses, alors que je plaisantais avec mon boucher sur le prix d'un morceau de viande qui me paraissait injustifié par rapport à un autre, celui-ci ( ce n'est pas mon boucher habituel, il est en vacances mais son collègue est aussi très sympathique et on plaisante souvent !) me répond que ce n'est pas lui qui fixe les étiquettes, que lui, il subit les prix qu'on lui dit et il rajoute et oui, madame, on subit, comme notre président, on  le subit...et la dame qui attendait derrière moi répond : "et on n'a pas fini de subir..." et donc je CHOISIS de ne pas SUBIR le mal être ambiant en disant " ah, aller, on ne va pas entrer dans le jeu de se plaindre de tout, on n'est pas malheureux", avec un sourire léger, le boucher a légèrement souri, la dame derrière n'a pas souri du tout. ( et si l'habit certes ne fait pas le moine, elle ne me semblait pas parmi les plus malheureux...)

Mais au juste, c'est quoi qu'on subit ? De la définition être soumis à quelque chose, avoir à supporter quelqu'un ou quelque chose de désagréable.

Dans mon silence intérieur, je me disais alors qu' ON :

  • subit un régime totalitaire, répressif, autoritaire.
  • subit un climat hostile, ne permettant pas les cultures nécessaires pour vivre et faire vivre une nation.
  • subit des événements climatiques terribles qui détruisent et anéantissent tant de populations.
  • subit la force des événements naturels catastrophiques.
  • subit le terrorisme.
  • subit les violences humaines telles que celles faites aux femmes, aux enfants, aux hommes.
  • subit la privation extrême de liberté telle celle connue malheureusement par les otages dans le monde.
  • subit la malnutrition, la misère, le manque d'hygiène.
  • subit le manque de soins médicaux les plus élémentaires.
  • subit le désespoir ou la maladie d'êtres proches sans pouvoir vraiment changer les choses.
  • subit la crise économique quand elle nous emporte dans des retranchements matériels, psychologiques très difficiles.

Ce "on ", ce n'est pas moi, je ne subis aucune de ces choses écrites plus haut. Hélas, peut-être qu'un jour, j'en ferai les frais et je subirai un de ces terribles événements mais parce que je ne subis pas tout cela, je me refuse d'employer ce terme à mauvais escient.

Je pourrai trouver pas mal d'exemples de ma vie professionnelle, personnelle, sociale pour lesquels je pourrais être tentée de dire que je subis telle ou telle mauvaise chose, acte, personne, sentiment mais au fond,je sais que j'ai le choix de choisir et de ne pas me laisser envahir par ce sentiment car je crois que plutôt que subir ( et certains subissent véritablement de vraies choses difficiles), faisons attention à ne pas nous laisser envahir par l'impression de subir car c'est cela qui nous enfonce véritablement dans la non-action et dans ce sentiment que nous ne maitrisons plus rien , que nous ne sommes plus maitres de nos décisions et de nos vies.

J'entends par ci, par là, que nous subissons notre démocratie...j'ai envie de faire une vraie ironie en disant que si nous ne subissons que cela, je veux bien continuer à subir un peu....

Quelque soit notre président, il y aura toujours une partie des gens qui penseront subir des lois et des décisions mais cette partie change avec l'alternance politique que notre pays connait fréquemment...

Pour terminer car il faut choisir de terminer sur ce sujet, je pense à cet étudiant chinois écrasé par un char car il subissait le non possibilité d'exprimer ses opinions, c'est un raccourci, certes pour un sujet bien vaste, mais quand même, quand nous voyons nos libertés d'expression, pouvons-nous dire que nous subissons... ?

Pour la crise économique, je serais plus compréhensive, les difficultés matérielles ressenties par beaucoup, poussent à ce sentiment de subir les choses...

Mais quand même, plutôt que subir, je me sens vivre une période difficile comme l'ont vécu d'autres pour d'autres difficultés telles que les guerres.( et encore mon exemple est mal choisi car la guerre, on la subit bien plus qu'on ne la vit.)

Alors surtout, chers lecteurs, ne subissez pas mes petites pensées sorties de mon silence intérieur et choisissez de les lire ou non, de les apprécier ou non, de les détester ou non !

Demain, promis, je ne me fais pas subir une réflexion sérieuse ( enfin un thème sérieux car je ne me prend pas au sérieux) et je choisirai d'écrire sur un thème léger....

Commentaires

C est drôle, le verbe agir donne le nom action mais le verbe subir n a pas vraiment de substantif,non? Il est en effet tellement plus agréable de se sentir acteur de sa vie que ....encore un adjectif qui manque???? Pourquoi et ce si difficile de "décliner" ce verbe??? Bravo en tout cas pour ta petite parole au boucher et à la bouchée de derrière ! Tu n as pas subi leur morosité ! Bisous d Amérique .

Écrit par : Gredouillette | 25/04/2013

hello ! figure-toi que j'ai même cherché dans le dictionnaire un nom ou un adjectif allant avec ce verbe et bien, rien...tous les noms sont en rapport avec soumettre ou soumission et donc cela ne va pas avec ce que je voulais dire mais c'est vrai que je cherchais un mot pour décrire cet état ressenti de "subission !!!"

Écrit par : pascalinette | 25/04/2013

Zut et zut! Deux fois que je poste un commentaire et il disparaît !!! J enrage et j ne retape pas cette fois ci ! Bises quand même !

Écrit par : Gredouillette | 25/04/2013

Et bien ils sont là tes commentaires et cela depuis l'autre bout du monde....si on m'avait dit qu'un jour allumer mon ordinateur me rendrait si heureuse....tu sais à quel point j'essaie de me "battre" contre les écrans et tu imagines que pendant ces vacances...hum, un régal les ados et les écrans....j'espère que vous, les écrans réels de la découverte sont passionnants...

Écrit par : pascalinette | 25/04/2013

Je te suis à 100% ! Et comme ça m'énerve ces phrases toutes faites sur le prétendu malheur du monde de la part de gens qui vivent dans le luxe et la richesse (rien que de se présenter devant un étal regorgeant de viandes de toutes sortes qu'on peut s'acheter, c'est une sacrée aubaine, non ?) et qui n'ont aucunement l'intention réelle d'être solidaires.

Écrit par : chenille | 25/04/2013

Bon d'un autre côté, cela m'arrive aussi certainement de faire ce genre de phrases mais c'est vrai que je fais de plus en plus attention car les constats actuels m'énervent vraiment, je pourrais presque devenir "méchante" et perdre le contrôle !!! Ce serait dommage de tomber dans la violence verbale ou physique....je me trouverais dans un sacré paradoxe ahhah !!!

Écrit par : pascalinette | 25/04/2013

Tu comprendras que moi aussi, je t'approuve et j'approuve le courage que tu as eu en réagissant à ces plaintes qui n'ont pas lieu d'être chez des personnes qui vivent au moins comme nous....du coup je dis souvent " j'ai bien de la chance de vivre dans ce pays démocratique , où je peux manger ce que je veux , m'offrir quelques loisirs , et vivre en paix tout de même" On ne se rend pas compte souvent que notre défaitisme ne fait que se répandre et que là nous sommes responsables ( non seulement les politiques que nous avons élu démocratiquement) d'un état d'esprit de mécontentement systématique ......et ce ne sont souvent pas ceux qui vivent de réelles difficultés, qui se lamentent le plus......

Écrit par : scoubisous | 25/04/2013

Chère famille A. qui sort les mots.....MERCI !!!!
Mais je préfère un "bravo" ou un peu de culot car ma chère A., le courage....ouh là....à utiliser aussi à bon escient même si je comprends ce que vous voulez dire, c'est tellement plus facile de se taire....mais le courage, c'est sans doute réservé à ceux qui subissent ce que j'ai écrit. Combien de fois on m'a dit quand j'avais ma poussette triple ou que j'attendais ma quatrième " oh là là quel courage" et combien d efois j'ai eu envie de répondre ( parfois je l'ai fait), non ce sont des choix de vie, le courage, peut-être en ai-je eu pour ne pas baisser les bras mais quand même je ne sais pas si je suis si courageuse que cela....un bon sujet d'article à venir !!! Après la légèreté si possible !!!!

Écrit par : pascalinette | 25/04/2013

Les commentaires sont fermés.