29/12/2012
Mes courses en vrai
Hier, au supermarché le plus proche de chez moi, à savoir 4 km et 5 minutes, alors que la contrainte de faire les courses est bien réelle, je me suis quand même retrouvée dans mon choix de ne pas faire de courses alimentaires par internet. ( et il faudrait dire que j'achète très peu de choses sur internet...sauf pour....je vous donne dans le mille, l'école !)
Donc...ce supermarché à taille humaine me convient tout à fait car déjà il y a peu de sollicitations autre qu'alimentaires...quelques livres, disques ou vêtements mais vraiment ce ne sont que de petits étalages dans lesquels parfois j'achète une dernière nouveauté en lecture ou des stylos ou une paire de chaussettes, bref pas de quoi alourdir considérablement la facture du caddie et je le redis, ces petits achats en extra restent très occasionnels.
Et puis, je parle à des personnes, des clients et surtout du personnel. Déjà, la dame de l'accueil me salue à chaque fois, on se dit bonjour , on se sourit, je n'hésite pas à lui demander un renseignement si besoin.
Puis, c'est au tour de la poissonnière et du boucher. Ils me connaissent par mon nom de famille, savent ma composition familiale et à chaque fois, on fait un peu la causette, on rigole, on se souhaite de bonnes journées, de bonnes fêtes, on se parle et on apprécie. Vous allez me dire qu'ils font cela avec chaque client mais oui je sais et heureusement d'ailleurs, je vous rassure je ne me sens pas la star de l'hypermarché de mon village ahaha !!!! Mais vraiment, je crois que ces rapports quotidiens sont essentiels.
Au détour d'une allée, à la recherche d'un composant essentiel pour le plat à préparer quelques heures plus tard ( déjà que je n'aime pas cuisiner mais alors s'il me manque la moitié des ingrédients c'est pire), j'entends un monsieur et une dame discuter et lui répondre " oh oui, c'était vraiment génial, nous nous sommes retrouvés et avons beaucoup ri". Cet homme avait environ 70 ans et répondait à la question du moment "Noël s'est bien passé ?" et j'ai souri en entendant sa réponse et en constatant sa vraie joie....communicative !
Bien sûr, je connais toutes les caissières ou caissiers, je ne passe quasiment jamais à la caisse automatique ( mais j'admets le faire quelquefois quand j'ai quelques bricoles) et donc je repapote à ce moment si agréable de soulager son porte-feuille....
Alors oui, faire les courses, c'est une corvée mais je préfère de loin les faire dans ce contexte que derrière mon écran.
Ces personnes m'apportent beaucoup sans le savoir car je ne fais pas la tronche à leur contact et je m'intéresse pour de vrai à eux, même si nous ne nous cotoyons pas ailleurs.
Voilà....pour mes courses en vrai.
Je pars avec ma petite famille chez des amis tout le week-end, dans l'yonne, une amie instit, heu prof des écoles que j'ai rencontrée à l'IUFM de sa région ( et moi j'étais donc expatriée !!!). Je suis très heureuse d'aller les voir....elle a hâte de me montrer sa nouvelle classe, elle vient d'être mutée cette année dans le village où elle habite et elle était venue dans ma classe cet été car elle allait avoir le même niveau que moi alors qu'elle avait fait d'autres niveaux depuis 15 ans. Mais, nous ne parlerons pas que de l'école, nos maris vont veiller au grain et ils auront bien raison.
10:18 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
et bien oui tous ces sourires partagés sont signes de vie, et pourtant les courses sont devenues pour moi une histoire de clic!
Écrit par : sidonie | 29/12/2012
Moi aussi, je préfère les courses en vrai, et ma petite épicerie de village me manque. Je n'ai pas encore réussi à trouver une bonne façon de faire les courses depuis que j'ai déménagé... J'ai essayé le clic, la minuscule épicerie, l'hypermarché, etc. C'est un sujet que je dois encore travailler :-). Bon dimanche !
Écrit par : chenille | 30/12/2012
Les commentaires sont fermés.