27/12/2012
Apprendre à cuisiner pour le plaisir, avec plaisir ?
Je n'aime pas faire la cuisine et cela me manque car j'aimerais connaitre le plaisir de prendre plaisir à cuisiner.
Dans mon enfance, ma grand-mère cuisinait divinement bien, d'origine italienne, expatriée en Tunisie, revenue en France à la décolonisation, j'ai donc bercé mes papilles d'enfance, d'adolescence et de jeune adulte au coeur de plats variés, d'origine diverse , à la fois italienne et maghrébine. Ma grand-mère cuisinait donc magnifiquement bien tous les plats de pâtes mais aussi le couscous et autres plats orientaux ainsi que des plats traditionnels de France. Elle faisait aussi beaucoup de gâteaux français, italiens et arabes comme les cornes de gazelle, les yoyos....mes préférés, des beignetscuits dans l'huile puis après trempés dans le miel, un vrai délice.....
Le coeur me serre quand je repense à ces dégustations et à tous ces moments passés auprès de ma grand-mère à l'aider à préparer les pâtes, démouler, couper, laver la vaisselle, ranger....lécher les plats avec la pâte à gâteau qu'elle laissait exprès pour moi.
Ma grand-mère est toujours vivante mais elle n'est plus vraiment avec nous....j'en reparlerai certainement.
Ce matin, je pense fort à elle car justement je vais aller faire une tarte au citron et un gâteau au chocolat car des amis viennent cet ap-midi chez nous et je n'arrive pas à avoir ce plaisir de cuisiner même si j'ai envie de faire plaisir. Est-ce normal que la cuisine soit vécue pour moi comme une vraie contrainte ménagère, utilitaire ? Cela me chagrine, je me dis que j'aurais dû plus apprendre de ma grand-mère, plus la questionner et plus partager son plaisir et son goût de la cuisine.
Je vais allumer le four et sortir les fouets sans questions métaphysiques et garder en moi une pensée pour ma grand-mère et de ces si bons moments partagés dans sa cuisine qui sentait si bon.
10:51 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Alors, ils étaient bons, ces gâteaux ?
Pour la cuisine, j'ai un côté un peu "maniaco-dépressif", c'est à dire que je vais avoir quelques rares périodes où j'ai très envie de cuisiner et où je réussis de bonnes choses, et de plus longues périodes où ça ne me passionne pas du tout, et le résultat est très moyen... Bref, rien de stable !
Écrit par : chenille | 28/12/2012
j'ai dû recommencer la crème au citron deux fois...mais au final c'était pas trop mal dixit la politesse des invités !
Écrit par : pascalinette | 28/12/2012
Les commentaires sont fermés.