Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Pascalinette et Annette.

Très souvent, à chaque nouveau mois de mars, une belle madeleine de Proust remonte à la surface.

Il y a 19 ans, moi et chère Annette....avons fait notre stage de quatre semaines , stage dit " de responsabilité en remplacement d'une instit titulaire", dans une école maternelle située à Villeneuve la Guyard, tout en haut du département de l'Yonne.

C'était tout un mois de mars.

Pascalinette avait les moyens-grands et Annette les petits-moyens, nous étions seules dans l'école avec les Atsem bien sûr !

Nous logions dans un gite loué à quelques kilomètres, à Montmachou, auprès de gens qui élevaient des autruches !

Nous étions donc en pleine campagne, au milieu de champs d'autruches, dans une maisonnette très rustique et cela pour un mois durant !

J'aime me rappeler de cette période de quatre semaines car malgré les difficultés endurées, nous vivions notre amitié avec beaucoup de soutien l'une envers l'autre, beaucoup de rires et de discussions.

L'une à 200 kilomètres de chez elle, l'autre à 300 kilomètres...( notre point de rencontre avait été l'IUFM d'Auxerre), nous avions tout fait pour nous retrouver en stage au même endroit.

Et donc...c'est la météo actuelle qui me fait révéler cette madeleine adorée car je me souviens que nous avions eu un mois de mars complètement froid la nuit et le matin et très chaud les après-midis ! Nous partions à 7 heures du matin, préparer nos classes, emmitouflées dans nos manteaux et nos écharpes et nous surveillions la récréation de l'après-midi en tee-shirts !!!!

Quand nous rentrions le soir, épuisées par notre journée de classe, nous devions vite allumer un feu de cheminée pour ne pas être transies par le froid ! Nous préparions le repas, la classe et nous dormions comme des bébés, sauf quand nous étions stressées par les visites pédagogiques des maitres formateurs !!!!

Ce souvenir est vraiment très présent et surtout très heureux, nous aimons nous le rappeler quand nous nous voyons ! ( même si depuis beaucoup d'autres souvenirs se sont ajoutés!)

Nos chéris étaient venus nous voir un we, je me souviens qu'ils avaient rentré du bois, pris soin de nous, jeunes filles reculées au fond de l'Yonne !!!

Bizarrement, alors que c'était difficile...l'éloignement, le stress des débutantes...nous étions convaincues que nous allions être des supers enseignantes ! Nous avions une foi indestructible et l'envie d'apporter nos pierres à l'édifice de l'éducation nationale.

Après Montmachou, nous avions refait un stage de 4 semaines dans la même école à Auxerre...en plein mois de juin...en ZEP...c'était explosif, on peut le dire ! Là encore beaucoup de soutien, de rires et de larmes...

Comme je me sens loin de cette Pascalinette là...

Toi, chère Annette, malgré les doutes et les difficultés liées au métier, il me semble que depuis que tu t'es ancrée dans un poste en maternelle, tu as vraiment du plaisir à enseigner même si lors de nos discussions, bien sûr, tant de choses te dérangent dans cette grande machine !

Enfin, j'aime me rappeler de ces jours heureux de jeune professeur des écoles stagiaire car je sais que là était ma place à ce moment-là.

J'ai adoré ce mois de mars.

Fraîcheur et chaleur mêlées pour une amitié qui ne s'est pas désoudée depuis.

Ca donnerait presqu'envie d'y retourner ???

 

09/03/2016

L'épitaphe de Villon...

ou Ballade des pendus par François Villon.

Vous connaissez ce poème ?

Je viens de le découvrir avec un jeune de 5ème suivi à la MECS où je suis en stage...

Franchement, ma première attitude fut de me demander comment un professeur de français pouvait exiger l'apprentissage et la récitation par coeur de ce poème par un jeune de 12 ans ?????

Il faut le lire.

Puis essayer de le lire à haute voix.

Tenter de comprendre. ( moi il m'a fallu les explications d'internet)

Puis imaginer l'effort devant être fourni pour le retenir par coeur.

Le réciter devant toute la classe.

Et avec le ton s'il vous plait.

Mon jeune...il avait dessiné un pendu et sa potence sur la page de cahier sur laquelle était collée le poème et il me dit "franchement ça donne envie non ?" mais en rigolant...

Ce fut d'ailleurs un vrai chouette moment d'apprentissage avec ce jeune doté d'une AVS au collège et tout fier de nous montrer qu'il venait d'obtenir les félicitations à son conseil du second trimestre...

Mais quand même....y'a de quoi à être dégoûté de la littérature non ?

Beau stage en perspective. Ce moment n'en fut qu'un chouette parmi d'autres.

PS pour A. fidèle lectrice...j'ai vu ton JL, on en reparlera en mode secrets professionnels mais cela m'a fait bizarre d'entendre ton nom de famille quand je lui ai demandé qui était sa maitresse...

PS pour L. fidèle amie...j'aurais tant aimé venir te raconter cette aventure, toi, je suis certaine, que même si tu aurais trouvé ce poème trop difficile, et ben, tu aurais su me montrer un truc positif dans cet apprentissage...mais quand je te parle, tu ne réponds pas. Je t'ai parlé tout mon retour de la MECS car tu aurais adoré que je te raconte cette expérience nouvelle.

Enfin, si vous allez le lire, n'allez quand même pas vous pendre !!!!

06/03/2016

Stagiaire.

Etre dans la situation de l'apprenant, c'est vraiment intéressant.

Après mon superbe stage au secours catholique sur le métier de coordinatrice des réseaux de solidarité, me voilà partie sur un stage longue durée avec les PEP21.

Vendredi dernier, lors d'un long entretien avec le responsable coordinateur de l'accompagnement à la scolarité, nous avons calé cela ainsi jusqu'aux prochaines vacances scolaires à savoir sur cinq semaines :

- le lundi et le jeudi, je poursuis mon suivi de soutien scolaire à domicile de deux enfants de CP et de CE2 dans le cadre du projet PRE ( programme de réussite éducative), là, je suis rémunérée pour ce suivi qui me demande une présence de 2h30 par semaine dans la famille et un peu de suivi mail ou téléphone avec l'équipe sociale qui a mis en place l'aide à cette famille.

- le mardi et le mercredi de 17h à 19h, stage à la MECS, Maison d'enfants à caractère social. Là, je vais suivre et participer au travail des animateurs de l'accompagnement à la scolarité qui interviennent directement dans le structure d'accueil des enfants "placés". Plusieurs projets sont en cours sur ce temps de 17h-19h, j'ai rencontré vendredi l'un des animateurs salariés qui va me prend sous son aile. Je serai la petite stagiaire d'un gars étudiant qui fait ce travail en complément, j'adore ! Apprendre par l'inter-générationnel, par un plus jeune qui sait faire ce que moi je ne sais pas faire, c'est top ! Je vais être au contact d'un public particulier mais L. m'a vraiment rassuré en me disant que les groupes de gamins sont supers et vraiment bien intéressés par ce qui est proposé, loin des clichés m'a t-il dit ! Je vais me rendre compte par moi-même !

- le vendredi de 14hà 15h, je vais faire des entretiens avec le coordinateur responsable, il m'a demandé de préparer des questions avec des thèmes et ainsi, je vais apprendre à connaitre son métier et son fonctionnement. Super intéressant !

Après les vacances, j'arrête la MECS, le PRE, on ne sait pas encore, cela dépendra si le soutien à la famille est reconduit par la commission de suivi mais par contre je démarrerai pour une période d'un mois un stage sur le terrain sur le métier de coordinateur en accompagnant monsieur K. qui me suit donc chaque vendredi, sur son poste à savoir dans les écoles ou auprès des partenaires sur le temps du 16h-19h. Nous avons convenu que j'essaierai de le suivre deux soirs par semaine.

Donc....

Je vais faire deux journées en une mais je reste motivée !

Ces stages c'est la porte d'entrée sur autre chose, je le sens et il faut donc se donner les moyens de réussir.

Nous ferons un bilan de stage à la fin du mois de mai au cours duquel, monsieur K. me fera rencontrer son supérieur....qui sait ?????

Je découvre cette association et ses valeurs m'intéressent particulièrement, j'aurai l'occasion d'en reparler.

Etre en stage c'est vraiment très instructif et je me rends compte à quel point notre formation continue nous fait cruellement défaut dans notre métier d'enseignant. Nous aurions besoin d'échanger, d'apprendre chaque année et même de retourner en stage dans la classe de collègues qui ont des savoirs et savoirs-faire à partager !!!!!

Dans tout cela, il a fallu que je case deux RV de parents à 8h du matin dans deux semaines car du coup, mes créneaux du soir sont over bookés comme on dit !!!

Seule solution pour que la stagiaire ne tombe pas dans les pommes, une bonne hygiène de vie, des bons dodos la nuit, des petits repas sympas, des petites siestes quand c'est possible, de la légèreté sur le quotidien en se recentrant sur l'essentiel, du rire et de l'humour, voire de l'auto-dérision.

Bien sûr, seule, cela ne serait pas possible.

Mon IL est juste parfaitement patient et actif pour pallier mes absences...MERCI

J'ai hâte de démarre ce nouveau stage malgré le temps que cela va prendre sur ma vie personnelle.