Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2018

Quel périple !!!

Au matin de notre dernière journée en Équateur je me dis quel périple, que de découvertes sur ce pays, que de découvertes humaines dans le groupe et au fil de nos rencontres.

Je pense beaucoup à cette citation d'Andrée chedid, poétesse et grand-mère de M, " toi qui que tu sois tu m'es bien plus proche qu'etranger".

Je l'ai ressenti avec les personnes du groupe que j'ai appris à connaître et pour  certaines d'entre elles que j'ai vraiment appréciées... Et avec toutes les personnes croisées que ce soit la vraie rencontre avec notre guide et notre chauffeur ou les rencontres plus éphémères avec le personnel des hôtels, les locaux qui nous ont accueillis chez eux telles la famille amazonienne ou la famille équateurienne d'hier, les vendeurs des marchés etc etc... Quelle richesse ces rencontres au cœur de la découverte de paysages exceptionnels. 

Je me suis vue penser que même à l'autre bout du monde, malgré les vraies différences culturelles, on retrouve... Des épouvantails dans les champs, des gamins et ados qui jouent au foot dans les rues ou devant leurs maisons, des amoureux qui se becotent dans des parcs, des stations services qui vendent les mêmes trucs,des musiciens jouent dans les rues, des habitudes alimentaires très ancrées, des hôtels haut de gamme, de la saleté au bord des routes, des sites d'exception à visiter... 

Puis surtout, partout il y a des hommes et des femmes en quête du bonheur de vivre, en réflexion sur les choses de la vie et de la mort et ce fut merveilleux d'apprendre et de comprendre les légendes, les croyances, les philosophies des gens de ce pays depuis leurs ancêtres incas à maintenant.

Malgré les coutumes si différentes, tant de ressemblances nous relient les uns aux autres.

Ce périple, encore une fois, m'aura appris sur moi et les autres, à l'écoute de mon silence et de celui des sourires et regards croisés