Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2018

Trouver le bon rythme.

Si je n'écris pas beaucoup ces jours-ci ce n'est pas par manque d'idées mais c'est parce que je cherche mon rythme, mon nouveau rythme d'actions !

Revenir à un mi-temps d'enseignante chamboule toutes mes habitudes passées ! Je m'explique.

Le jeudi et le vendredi je suis à l'école devant des élèves avec des collègues et ensuite 5 jours de coupure avec ce monde là. ( je ne fais qu'un mercredi sur 4 ou 5 dans mon école du vendredi qui est restée à 4 jours et demi)

Physiquement, je coupe, mentalement je coupe, dans ma projection de la semaine je coupe.

C'est à dire que j'oublie l'école et le rythme qu'elle impose quand on est à temps plein à savoir ne pas s'autoriser de retard dans les corrections, prendre de l'avance dans la réflexion et préparation de projets ou de leçons, penser chaque jour à l'école pour rester opérationnelle. Et ben là, non. J'essaie de tout corriger sur place et dans mes préparations, soit j'ai de l'avance grâce à mon travail de cet été ( dans le domaine de la musique et des projets chorale et dans celui de la lecture où j'ai préparé beaucoup de choses), soit je me pose tranquillement 3 heures sur ces 5 jours pour préparer mes 2 jours de classe. Quel bonheur !

Mais alors me direz-vous, il est facile ce rythme !

Et bien, pas si simple.

Mon rythme de sommeil est complètement dérangé puisque le lundi je me lève à 6h pile pour aider ma fille chalonaise à être prête pour le départ de la maison à 6h40 pour se rendre à la gare. Et là quel rythme adopter ? Se recoucher ? Sieste dans l'après-midi ? En tout cas, coup de barre assuré si ni l'un ni l'autre. ( ce qui risque d'arriver les lundis de formation)

Le mardi et mercredi je m'autorise un lever vers 7h30/8h, ce qui sera pareil en formation car elle démarre à 9h et là contrairement à l'école pas besoin d'arriver en avance.

Le jeudi et vendredi lever à 6h30 et départ à l'école dans la foulée.

Le samedi et dimanche, relâche et lever en fonction du planning familial, amical etc.

Vaste question et vaste problème de riche mais quand même, le mi-temps professionnel ne favorise pas un bon rythme coucher/lever...car certains soirs je ne suis pas fatiguée contrairement à 5 jours de suite à l'école!

Et puis, contrairement à mes temps partiels passés, je n'ai plus les mêmes contraintes de maman, cuisinière, lingère, taxi woman ! Et donc cela allège aussi le rythme.

Dans ce nouveau rythme, je dois organiser mieux que durant ces 15 jours passés le temps consacré à mon bénévolat scout car là, j'y ai passé beaucoup beaucoup de temps en journée et soirée. C'est le début et certains impératifs ne peuvent être contournés ( temps de réunion samedi dernier toute la journée avec l'équipe territoriale, mercredi soir prochain avec l'équipe pilote, beaucoup de mails et de dossiers à mettre à jour) Cette mission sera peut-être le terrain de mémoire de ma formation donc je me dis que c'est utile pour mon projet en même temps que bénévole mais il faut que je trouve un rythme de croisière à ce sujet.

Quel rythme pour voir mes enfants ? A la demande....je l'ai bien intégré, là ils ont vraiment leur vie et donc il ne faut pas hésiter à casser un rythme pour saisir un imprévu à la volée et cela même avec la petite dernière !

Ce qui est certain c'est que j'ai l'impression d'être sur un rythme d'enfer dans ma tête car cela fuse de tous les côtés concernant les idées mais que je ne me sens pas sur un rythme effréné non maitrisé.

A mon rythme, je vais devoir trouver le bon rythme pour cette année scolaire définitivement pas comme les autres !

 

Les commentaires sont fermés.