Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2018

Connaitre, Reconnaitre, Méconnaitre.

J'écris enfin l'article que j'ai en tête depuis le retour de nos vacances familiales en Bretagne.

C'est toujours un temps important pour moi ces retrouvailles maintenant que la famille ne vit plus le quotidien ensemble.

A chaque fois, je suis fascinée par la connaissance que nous avons les uns des autres. A l'intérieur d'une famille, il me semble que les années de vécu quotidien ensemble laisse vraiment des traces indélébiles et chacun aime se rendre compte à quel point il connait bien ceci ou cela de son frère, sa soeur, son père, sa mère, son  fils, sa fille ! C'est toujours un régal de s'entendre dire " ah cela ne m'étonne pas, ah ça, ça va plaire à ...déplaire à ..."En fait, chacun connait bien chaque autre avec qui il , elle a partagé tant de moments de vie ensemble.

Et donc c'est se Connaitre qui me plait. Malgré les semaines non passées ensemble, il y a un socle qui fait que l'on sent et on ressent les choses, on connait ce qui est aimé ou non de chacun, chacune.

Puis, je fus assez passionnée par le Reconnaitre qui pour moi à pris deux sens.

D'abord, Reconnaitre le fameux Connaitre décrit plus haut c'est à dire se rendre compte avec joie que l'éloignement physique et géographique n'empêchent pas la connaissance que nous avons des uns et des autres.On reconnait alors qu'on se connait et cela fait un bien fou.

Et puis reconnaitre dans le sens de se connaitre à nouveau, se connaitre une seconde fois, une millième fois.

Prendre le temps de s'observer, se réapprivoiser, se Reconnaitre. Se rappeler de ce qui fera plaisir ou non à chacun, chacune, prendre le temps de redécouvrir des souvenirs communs oubliés et d'en être émus et bien sûr prendre le temps de redécouvrir un temps présent vécu ensemble qui nous oblige à nous reconnaitre, nous apprécier, nous aimer en fait.

Et puis vient le Méconnaitre car bien sûr, on s'aperçoit aussi que nos enfants et pour eux, que nos parents, ont une intimité, des pensées, des actions, une vie personnelle que nous ne connaissons pas complètement, que nous méconnaissons en fait ! Ma fille me disant " alors au fait tu en es où de cela ? Ah bon tu as fait ce choix ? Ah bon ? etc etc" est un exemple de cette méconnaissance qui s'installe petit à petit dans nos vies. Et moi, la maman, je méconnais bien des choses de la vie de mes enfants, j'en soupçonne certaines, j'ai un bon instinct pour deviner et sentir pas mal de choses mais il n'en reste pas moi qu'une méconnaissance de leur vie s'est véritablement installée.

Durant ces moments privilégiés de vacances, je me suis alors dit que pour ne pas mal se connaitre, il fallait compter sur le pouvoir du connaitre ( le socle indélébile de nos mémoires communes à tous les 6), il fallait entretenir le reconnaitre ( et donc provoquer ces instants particuliers de retrouvailles) et accepter que le méconnaitre fasse partie du jeu. (par respect et donc apprendre à attendre que la personne concernée veuille faire passer le méconnaitre au connaitre en se dévoilant au moment voulu)

Et cela est valable pour tous les membres de la famille et toutes les relations internes qu'elles soient de fratrie, de filiation ou de mari et femme.

Quand je pars en amoureux, j'aime aussi ces moments de Connaitre, Reconnaitre, Méconnaitre, à la fois c'est rassurant de bien se connaitre et à la fois, c'est surprenant et enthousiasmant de ne pas tout connaitre de l'autre.

Idem en tant que parents.

C'est bien joli tout cela mais une vraie mélancolie est là quand je repense à ces vacances qui m'ont tant fait refaire connaissance avec chaque membre de ma famille.

Alors en prime, nouvel album photo pour partager ma connaissance des miens avec mes lecteurs que je ne connais pas tous de la même façon mais dont je connais la fidélité amicale.