Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2014

Il était une fois.

Il était une fois une maitresse qui aimait chanter.

Il était une fois des élèves qui aimaient chanter ou qui apprenaient à aimer chanter, portés par la joie, le bonheur, le plaisir de partager avec le public.

Il était une fois le mardi 16 décembre, une salle comble avec 250 spectateurs, des enseignants gonflés à bloc, des enfants voulant donner le meilleur d'eux-mêmes.

Tout a commencé comme prévu et suivi son cours tranquillement. Les élèves de maternelle ont faire leur show de Noël accompagnés par leur maitresse puis les élèves d'élémentaire se sont emparés de la scène avec leurs chants, leurs interludes parlés, leurs gestes.

Les sentiments furent chantés...d'abord la petite colère du frère qui énerve sa soeur puis le grand sourire et le dévoilement des tee-shirts smileys ! ( ça a fait son effet !)

Nous devînmes alors joyeux avec Y'a de la joie version a cappella !!!!!

Et là, l'imprévu s'invita.

Nous allions devenir tendres, je venais de faire assoir les enfants de CP-CE1-CE2 sur la scène car ils ne font pas ce chant quand notre cher L. a choisi ce moment pour faire son premier jet de vomi ! Par chance, il ne touche pas d'autres élèves mais le temps que la maitresse réagisse, le fasse avancer d'un pas, le second énorme jet est parti ! Là, la maitresse le prend par les épaules et le descend de la scène, un petit CE1, ce n'est pas lourd....

Bien sûr, tous les enfants se déconcentrent et reculent de la zone concernée, le public, étonnement, reste tranquille...

Là, 15 secondes de solitude aigüe....il faut que je nettoie mais avec quoi ?????????

Une maman d'élève vient à ma rescousse avec un gros rouleau de papier essuie tout, un sac poubelle et ben, pas le choix, il faut mettre les mains dans ce vomi infâme et odorant au possible...( OK je vous passe les détails mais franchement raconter les détails me ferait me sentir moins seule qu'à ce moment précis de la soirée !)

Donc....avec la dite maman ( pas celle du gamin qui a vomi !), on récupère, on essuie, je fais un appel aux lingettes qu'un parent me donne gracieusement pour lustrer le sol, les deux steps repeints au vomi ( on met des bancs et des steps sur scène pour créer différentes hauteurs des lignes de chorale et pour que les enfants soient donc mieux vus et qu'ils puissent bien suivre la chef de choeur !!!)

Je suis convaincante pour persuader les enfants de la "zone" à reprendre leur place, que si, si, c'est nettoyé....bon Ok, ça ne sent pas très bon !!!!!

La maitresse prend le micro et chante " y'a de la joie, tatatatatta; y'a de l'a joie, tatatatatata!", ça fait rire tout le monde et on repart....

Il est difficile de remobiliser tout le monde, la maitresse elle-même ayant du mal à se reconcentrer mais on repart....tendresse, amour, amitié, bonheur....les chants défilent, les applaudissements fusent...mais dans le fond de moi, je ne pense qu'à aller au bout, mes émotions ne sont plus vraiment là....

Avec Happy et le "flashmob", la salle s'enflamme....on fait un bis de Happy et les familles sont heureuses de faire les mêmes gestes que nous !!!!

Quelques remerciements à mes collègues, mes élèves, une dédicace à mon papa ( qui adore le chant La tendresse), quelques recommandations pour récupérer les enfants et les affaires et voilà, la chorale se termine dans un sentiment....mitigé...

Les félicitations et les sourires de l'apéro font oublier les aléas du direct !!!!

Il était une fois une chorale bien préparée qui s'est laissée portée par la magie de la scène tant pour l'émotion dégagée par le fait de chanter devant le public que par l'humour dont il a fallu faire preuve face à l'imprévu.

Heureusement, la qualité de la chorale a pris le dessus sur cet imprévu.

La maitresse a survécu, elle s'est endormie fatiguée avec beaucoup de sentiments mélangés mais elle se dit qu'elle vivrait encore heureuse avec beaucoup d'élèves chanteurs !!!