Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2013

S'est-elle dit...????

Qu'elle aimerait bien ressembler à cette instit-là dans 20 ans...??? Et oui, elle a 22 ans et se demande bien quelle instit elle va être.

Qu'elle prendrait beaucoup de plaisir à préparer ses affichages de couleurs et de rendre sa classe accueillante, colorée, chaleureuse ? Et oui, elle découvre que tous ces affichages sont chouettes mais demandent beaucoup de temps de préparation.

Qu'elle aimerait bien avoir un parcours riche et diversifié comme celui qu'elle a écouté en me posant des questions ? Et oui, elle, elle sort de trois ans de fac, une année de prépa de concours et ne connait rien des classes qu'elle rencontrera au début de sa carrière.

Qu'elle deviendrait bien une prof, pas trop aigrie, encore motivée, juste ce qu'il faut un peu révoltée ou agacée, une prof exigeante avec ses élèves comme elle l'est avec elle-même, une prof qui râle mais qui pratique la dérision et l'humour pour contourner les situations délicates ? Et oui, elle m'a découverte avec tous ces états à la fois...alors qu'elle même ne se doute pas encore des difficultés et des coups de doute qu'elle va endurer.

Qu'elle ferait ce métier toute sa vie ? Et oui, elle dit que c'est ce qu'elle a toujours voulu faire...

Qu'elle allait devoir bosser comme une dingue cette année mais qu'avec mes conseils et sa bonne volonté, elle allait y arriver ? Et oui, une année difficile l'attend car en plus de sa journée dans ma classe, elle passe tous ses oraux cette année, prépare son mémoire et part trois fois en stage deux semaines en responsabilité dans une classe. ( et donc 6 vendredis durant lesquels mes élèves auront sans doute 6 remplaçants différents....et cela commence du 9 au 20 septembre)

Qu'elle serait heureuse dans ce métier ? Et oui, je lui ai caché mes doutes et mes souffrances....et j'ai évoqué les joies....

Que j'étais si vieille que cela pour ne pas parvenir à me tutoyer durant les quatre heures de notre entretien ? Et oui, j'ai eu beau lui redire, le "vous" est resté le plus fort...

Qu'elle sentait que je ne la laisserais pas tomber même si j'en ai marre qu'on abuse de ma bonne conscience sans aucune contre partie...( et pas que financière, un ptit coup de fil me demandant si cela se passe bien avec la stagiaire, un petit mot gentil pour mon accueil...) Et oui, je ne peux qu'être solidaire d'une débutante qui vraiment n'y connait rien de rien, dont je sens bien le sérieux et la bonne volonté malgré le stress et la peur de l'inconnu.

S'est-elle dit qu'elle avait un peu de chance de tomber dans ma classe ? Et oui, j'ose espérer avoir su la rassurer tout en étant honnête sur la réalité du travail quantitatif et qualitatif qui l'attendait.

En tout cas, moi, je me suis dit beaucoup de choses...je vous épargne mes rancoeurs sur le système ( pour elle une chance ce stage un jour dans ma classe, mais pour moi, du travail en plus alors que le but de mon quart temps déchargé est de ne pas penser à cette journée), ma concentration à aller à l'essentiel et de rester dans la bonne humeur, ma curiosité et mon réel intérêt à écouter son parcours, sa petite vie de jeunette contente d'avoir réussi son concours et qui construit sa petite vie de couple.

Intérieurement, quand même, s'est -elle dit " c'est comme cela quand on a quarante ans ?" pendant que moi je me disais " ah mes vingts ans....où sont-ils passés ? Comme je les ai aimés...."

Chaque chose et chaque bonheur en son temps, je le sais et je le pratique mais parfois quand même, on ne peut s'empêcher de se dire que la vie passe vite.

J'aimais beaucoup ma vie quand j'avais 20 ans.

J'aimais beaucoup ce que j'étais, mes projets, mes rêves.

J'en ai réalisés beaucoup....mais à 40 ans, j'ai toujours beaucoup de rêves, j'aime toujours ma vie mais quand même quand je la regardais je pensais que 20 ans c'est quand même un vrai bel âge de la vie.

Commentaires

Comme tu es vieille Pascalinette!!40 ans oh là là!!!
Pourquoi regretter ses 20 ans ??chaque période de la vie est faite de joies et de peines , je pense souvent que les enfants ont souvent de grosses peines il n'y a qu'à voir les énormes sanglots des tous petits ,de mes petites filles, alors qu'il ne s'agit que d'une petite dispute avec leur soeur , oui oui la peine est immense, je le crois ,bien-sûr le rire qui réapparait très vite est aussi immense , mais il en est de même chez nous ce n'est qu'une question de temps !! la peine, est plus longue , mais le bonheur aussi.....
Courage ! tu seras fière et heureuse de mener à bien ta classe cette année, j'en suis sûre.

Écrit par : scoubisous | 30/08/2013

Je ne les regrette pas mais hier j'ai senti pointer un peu de nostalgie....l'insouciance et l'absence de responsabilités me manque un peu, c'est juste cela ! Bises

Écrit par : pascalinette | 30/08/2013

sait elle dit qu'elle aimerait te ressembler....en te voyant tenir la barre comme tu le fais (famille, association, école, amis....)? Certainement, car tu es quelqu'un qu'on ne peut qu'admirer ....Tu peux etre fière de toi et de ta vie...meme si l'insouciance n'est plus au rendez -vous...bises

Écrit par : jeune quadra | 31/08/2013

Les commentaires sont fermés.