Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2013

Ma grand-mère.

Je l'ai vue, touchée, embrassée.

Je lui ai parlée, je l'ai regardée, je l'ai caressée.

J'ai beaucoup pleuré.

Je choisis alors de recopier un poème la concernant que j'ai écrit le 17 novembre 1990, j'avais alors 17 ans.

J'espère qu'elle va m'attendre après la Grèce. Cette remarque est purement égoïste, elle n'aspire tant qu'à partir...

Ma grand-mère.

On peut facilement la qualifier

Par ce joli mot qu'est la simplicité.

Car même si chez elle, c'est encore rudimentaire,

C'est là qu'elle veut vivre, oui ma grand-mère.

Elle ne possède pas de salle de bain

Et lave encore son linge à la main.

Pourtant elle ne veut pas vivre ailleurs,

Toute sa vie, c'est dans cette demeure.

Je vais quelquefois dormir chez elle,

Elle fait admirablement bien la dentelle.

Elle est de plus imbattable en cuisine,

Normale, elle est italienne d'origine.

Elle a cinq enfants, mon dieu, quel courage,

Je n'ai pas connu son mari, c'est dommage.

Elle répète souvent qu'elle a fait la guerre,

Que ce n'est pas drôle de vivre dans la misère.

Elle a alors du mal à comprendre cette société,

Pour elle, la révolte lycéenne n'est que débilité.

Elle possède une si grande morale,

Que beaucoup de choses, à ses yeux, sont sales.

Elle ne veut pas que les traditions disparaissent,

Et souvent dit que les jeunes aiment trop la paresse.

Bien qu'elle travaille depuis l'âge de dix ans,

On ne peut pas dire qu'elle gagne beaucoup d'argent.

A ces petits-enfants, elle porte beaucoup d'attentions,

Le tricot fait partie de ses passions.

Elle adore rendre les gens heureux,

Comme moi, les larmes lui montent vite aux yeux.

Toutes les semaines, elle fait son marché,

Ainsi, elle revient avec de gros paniers,

Et tous ensemble autour d'une table,

On peut déguster une cuisine formidable.

Oui c'est sûr, chère madame, M...........A,

Deux comme toi, non, ça n'existe pas

C'est une personne très humble,

Qui aime tout ce qui est simple.

En sortant de l'école tous les samedis midi,

Je vais vite voir ma grand-mère chérie,

Et si de temps en temps, elle est un peu en colère,

Cela reste le moment de la semaine que je préfère !

 

Tout est dit. Mes larmes reviennent, passé avec elle, présent avec elle, futur sans elle se mêlent.

Mémé, je t'aime.

Commentaires

que de jolis mots ....les larmes me viennent en pensant à la mienne bien trop tot disparue qui n'a pu me voir d

Écrit par : jeune quadra | 27/07/2013

c' est une vraie chance de partager avec ses grand parents, y compris à l' âge adulte; mes grand mères sont les deux personnes que je visite chaque semaine, deux belles femmes avec leur maturité, leur traits de caractère, leur rides de sourire et de douleurs, leurs secrets....et à chaque fête ta grand mère dans un petit coin de la salle je me souviens!

Écrit par : sidonie | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.