Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2018

En tournée.

Me voilà en tournée des fêtes d'école ! Et donc aussi dans le flot des répétitions car pour tout bon spectacle, il se doit de répéter !

Cette année, je fais les quatre fêtes de mes quatre écoles.

Hier soir, début de la tournée dans mon école du jeudi...thème du cinéma, j'ai géré toute la partie chants des élèves du CP au CM2, les enseignants ont inventé des danses en lien avec le thème. C'est le genre de spectacle que je n'affectionne pas particulièrement en mode dehors, sans scène, et donc acoustique zéro, parents qui discutent, aléas de la météo....J'avais réussi à convaincre les collègues de faire monter les élèves debout sur des bancs pour qu'on les voit mieux, ce fut très réussi ! Les parents ont été époustouflants de silence ( ah quand on présente de la qualité !!!) et un coup de vent a fait tomber nos deux panneaux de décos avec mes Charlie Chaplin mais le ciel noir ne s'est pas transformé en orage !

Mais surtout, il faut bien le dire, ce fut vraiment génial : les élèves ont très très bien chanté, ont bien fait leur rôle d'intermède parlé, d'aide aux déplacements des bancs ( confiés à mes CM2 d'enfer), le public fut très à l'écoute ! Et Sandrine, l'AVS de mon M. autiste avait préparé une surprise avec les élèves de CE2, CM1,CM2 en écrivant une chanson de remerciement aux enseignants chantés par ces élèves-là ! Franchement, c'était top car les paroles si bien adaptées à ce vécu de l'année, les élèves à fond dans la surprise et moi quand même assez émue par eux et surtout pas Sandrine qui a voulu me faire plaisir en particulier car elle sait comme j'ai souffert le jeudi cette année.

A la fin, les parents faisaient la queue pour venir me parler et me féliciter ( je vous rassure, à chaque fois je leur dis de bien féliciter leur enfant à qui j'ai demandé tant d'efforts en séance de chorale !), me dire que c'était d'une très grande qualité, que les chants étaient supers, qu'ils avaient été émus et voilà que s'approche la mère de mon M, cas psy, celle qui m'avait fait sa mémorable crise, et elle me dit " madame C. , c'était vraiment super votre chorale", je lui réponds " merci et M a bien chanté !" ( c'est impressionnant comme ce M a su bien se tenir, comme me dit mon AVS, il faut le voir pour y croire...quand tu penses à son insolence quotidienne mais bon au moins il n'a pas pourri le spectacle et embêté les autres élèves !) Le maire et sa femme ont tenu comme ils disent à venir me parler en personne, alors là, j'ai eu la pommade double dose ! Et même que le maire m'a dit " oui monsieur T, le directeur m'a parlé que vous aimeriez une salle de la mairie pour répéter à cause de l'ouverture de classe qui reprend la salle vide de l'école, bien sûr, vous pouvez compter que c'est d'ores et déjà oui, nous verrons les modalités à la rentrée mais vraiment comment ne pas vous encourager, c'était tellement bien, quel travail !"

Ah là là.....

Deuxième date vendredi soir prochain dans l'école du mardi....en salle et avec une belle scène, thème du cinéma, mais hélas avec une ambiance pas très sympathique vu mes relations avec ma directrice. ( aucun mot échangé mardi dernier)

Troisième date samedi prochain dans mon école du lundi. Là, comme nous avons fait le grand projet en février, nous ne faisons que des extraits de la chorale cinéma et les enseignants ont préparé des danses.

Quatrième date le vendredi suivant dans mon école du vendredi, thème des périodes historiques, grand spectacle de chants et de danses à l'extérieur, sans scène, avec des supers collègues.

Entre toutes ces dates de tournée, il y a des répétitions générales à gogo, vous savez celles où on s'agace, où on voit ce qui ne va pas, où on ressort lessivé !!!!!

Le plus chouette dans tout cela, c'est vraiment de voir à quel point les élèves prennent plaisir à chanter et à offrir un travail de qualité !

Cohésion de groupe à fond car la grande majorité des chants sont chantés par l'ensemble des élèves du CP au CM2 et si c'est possible et cela renforce vraiment le sentiment d'intégration à un groupe.

Les cycle 3 chantent toujours 2 à 3 chants plus difficiles pour les valoriser bien sûr et ils adorent ! Hier, le tourbillon de la vie et Vois sur ton chemin furent exceptionnels !

Dire qu'au début de l'apprentissage, ils ont le sentiment que jamais ils ne sauront les paroles par coeur, que jamais ils n'auront toute la mélodie, que jamais ils ne retiendront tout et en fait, le travail vraiment fait des miracles ! ( j'aimerais en faire autant en maths et français...)

Dans cette tournée, il y a les off et les coulisses que je vous raconterai ( un mail de l'inspecteur qui ne veut pas se mouiller pour que ma 4ème journée de décharge que je ne ferai plus dans l'école du mardi se fasse en complément d'une collègue à 75% dans mon école du jeudi....mon absence de réponse des Pep, mon choix de ne pas postuler au secours catholique sur le poste vacant, la vie de famille bien intense ces temps-ci)

Mais dans les off, il y a aussi les corrections, les préparations qui continuent car je rappelle que nous avons en face de nous 6 heures par jour des élèves jusqu'au 6 juillet et que malgré des récrés rallongées, il est absolument impossible de ne pas préparer, corriger travailler en classe ! Oui il reste trois semaines d'école et Non, on ne passe pas trois semaines à faire de la garderie, tous les ans il faut le répéter c'est vraiment fatigant.

Je préfère penser à ma tournée et mettre en place mes partitions !!!!