Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

La journée de trop.

Hier, c'était donc mon dernier jour devant mes élèves.

Je raconte, vous comprendrez.

Descriptive je resterai.

Au matin, à l'ouverture du portail, de bonne humeur, sous le soleil, quelques enfants ayant des cadeaux dans les mains, quelques parents venant me souhaiter bonnes vacances ou me glisser un merci pour telle ou telle chose...

Je vais au devant d'une maman qui n'a pas encore signé les évaluations et le bulletin de son fils, je lui demande si cela est fait, elle me répond que non, je l'invite à entrer dans l'école pour le faire car je souhaite récupérer tout ce jour et là, elle m'annonce qu'en fait, elle ne veut pas signer, qu'elle n'est pas d'accord avec ce qui est écrit. S'en suit un entretien avec mon directeur ( nous ne sommes que deux dans l'école, je dois surveiller les enfants de la cour), au bout de 10 minutes, je m'incruste quand même et une discussion pas très agréable a lieu se terminant par une signature de bulletin de manière violente. ( elle prend la feuille, sigen dessus en colère) Je dis à cette maman que je ne comprends pas qu'elle n'ait pas demandé à me voir depuis 4 jours que le bulletin est dans le cartable...je vous passe les détails....

Heureusement, la matinée se poursuit assez agréablement avec les élèves mais une contrariété m'envahit véritablement. Je profite de mes 8 cadeaux, de mes 3 cartes de parents avec des mots bienveillants, de mes élèves, un peu excités mais sympas !

Durant l'après-midi,nous recevons un appel de l'orthophoniste qui suit mon élève de Cp qui redouble. Et là....alors qu'il y a 3 semaines maintenant, suite à une longue discussion avec l'orthophoniste puis avec les parents, la décision du maintien en CP avait été entérinée et cela malgré les progrès de L. en décodage et autres améliorations ( confiance en soi)....l'orthophoniste qui m'avait fait passer un bilan de 4 pages la veille, me redit que ce maintien est une totale erreur. Il est 15h30 hier, c'est la fin pour moi et je passe 20 minutes au téléphone d'abord avce l'orthophoniste puis avec un conseiller pédagogique de l'inspection puis avec les parents de L. pour caler un entretien....aujourd'hui vendredi ) 15h45....oui oui je démarre mes vraies vacances avec un rendez-vous de famille. L'inspection nous conseille le passage en CE1 même si cela donnera certainement un maintien de CE1. Tout le travail des 4 derniers mois, toutes les questions, les doutes, les entretiens, tout est remis en cause le jeudi 3 juillet à 15h30, j'ai juste cru devenir folle.

Et le pompon de tout cela c'est que du coup....je passe à 16 CP l'an prochain alors que ma collègue aurait 24 Ce1-Ce2 et là, je passe tout le reste de a journée à culpabiliser à fond. Nous avions dit que nous ne remettions pas en cause la répartition tant que nous n'avions pas 10 élèves d'écart afin que je prenne un groupe de 5 CE1 avec les CP. ( car en dessous de 5, bof bof...) Alors même si j'ai déjà proposé à la collègue de lui prendre ces CE1 en demi-groupe 2 à 3 fois par semaine, de les prendre en chorale et éventuellement autrement, cela me tracasse beaucoup.

Il se trouve qu'hier soir, nous dinions tous ensemble chez moi....nous avons discuté....

Si 2 élèves de ce1-ce2 s'inscrivent durant l'été, adieu le cours simple....je me dis que je n'aurais pas dû y croire quand j'ai écrit hier !!!!!

Bref, quelle journée hier !

Et donc ce soir, entretien avec les parents de L. Je veux expliquer aux parents pourquoi nous allons suivre les conseils extérieurs donnés mais aussi pourquoi mes doutes quant à al réussite de leur fille reste très fondés et que quelque part, oui, je ne me sens pas partie prenante de cette nouvelle décisions prise dans la précipitation. Pour une fois, je me sentirai moins responsable de l'échec d'un élève. Vous me trouvez pessimiste....sauf que je connais bien la situation et que je sais que cela va être très difficile pour cette élève.

Quant à ma situation personnelle de classe, je me dis que mes affaires de CE1 étant bien triées et classées, au cas où, ce sera déjà cela de gagné.

Je ne pouvais que décrire cette journée de trop, tous les sentiments ressentis hier furent bien trop lourds à porter, je ne veux pas les écrire, juste désormais les évacuer.