Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

L'école parfaite.

Depuis vendredi soir, je pense à cet article, heu, à ce conte...

Il était une fois une école parfaite car les enseignantes qui travaillaient ensemble se trouvaient parfaites les unes pour les autres et s'arrangeaient parfaitement des quelques défauts de chacune.

Celle qui dirigeait cette école était une maitresse toute nouvellement formatrice parfaite, forte d'une longue expérience de direction en zone sensible, très à l'écoute des parents, des élèves et des collègues. Son nouveau diplôme en poche, elle ne se la jouait pas meilleure que les autres, bien au contraire, elle distribuait des conseils constructifs. Elle était bienveillante avec ses élèves et aimait beaucoup former les stagiaires de passage. C'était d'ailleurs bien agréable de voir arriver une nouvelle génération pleine d'enthousiasme et de désir d'apprendre.

Une autre brillante et parfaite collègue, la plus jeune de toutes, amenait sa fraicheur et ne manquait pas de bonne volonté ! Elle aussi nous apportait des nouveautés puisqu'elle était en pleine formation volontaire à la pédagogie Montessori. En plus, grâce à ses talents de couturière et de créatrice permanente en arts, bricolage, elle nous confectionnait des costumes, des masques, des bricolages de fêtes parfaits !!!!

Bien sûr, une école parfaite a besoin d'une enseignante parfaite, à la pointe de la pédagogie différenciée pour les enfants en difficulté et là,nous avions aussi notre perle parfaite ! Elle qui avait travaillé tant d'années dans une école  dite sensible, avec des élèves pour lesquels il fallait adapter la pédagogie, elle avait pris le temps d'inover, de travailler en équipe et donc de transmettre son savoir à ses nouvelles collègues parfaites.

C'est là que la voie de l'expérience a rejoint l'école parfaite ! Cette collègue, la moins jeune mais non la moins ouverte et volontaire, avait rejoint l'équipe car il faut bien dire qu'elle en avait ras le bol de cette grosse école et de tous ces collègues un peu fermés sur eux-mêmes ! Cette collègue adorait l'inovation et les projets même dans les domaines où elle ne s'y connaissait pas forcément !Elle était tout le temps parfaitement partante pour tout, extraordinaire non !!!! En plus, elle nous avait initiés il y a fort longtemps déjà, à une époque, à l'évaluation par compétences. Ainsi, on savait parfaitement ce que savait faire ou non un élève et on arrêtait de le voir comme une machine à produire des notes. Vraiment, quelle précurseure cette collègue !!!!

De temps à autre, une collègue intervenante en musique passait par chez nous, voire avait réussi à obtenir des heures d'intervention musicale dans notre école parfaite et continuait avec brio à faire chanter nos élèves qui s'éclataient à créer des pièces musicales avec leurs voix, leurs corps, des objets dont l'utilisation détournée devenaient des vrais instruments de musique.

Et alors....au milieu de toute ces collègues parfaites aux yeux de la collègue qui les avait toutes fait venir dans son école...il y avait moi, très imparfaite mais parfaitement consciente de la chance qu'elle avait ainsi que les élèves, de travailler avec ces personnes si extraordinaires, ouvertes d'esprit, inventives, volontaires, rigolotes et sérieuses, bienveillantes, souriantes.

Même si certaines difficultés restaient réelles, ces collègues se soutenaient les unes les autres tant sur le plan personnel que professionnel et les prjets fusaient de toute part...travail en groupes, inovation pédagogique, échange de service selon les compétences de chacune, départ en classe découverte, chorale à gogo, spectacle à thèmes....

Ce qui est parfait est ennuyant parait-il mais ce qui ne l'était pas dans cette histoire c'est qu'elle n'était parfaite que pour les personnes qui la vivaient et donc pas ennuyante du tout...bien au contraire, passionnante...

C'était un beau vrai conte.

Ces collègues ne cherchent pas la perfection mais peut-être aimeraient croire que cette école peut exister avec d'autres...

A mes yeux, en tout cas, elles sont parfaites en dehors du conte car en plus d'être des collègues,dans la vraie vie, elles sont de véritables amies sincères à qui je peux confier sans détour que ma vie est parfaite même si je suis toujours en cheminement pour la parfaire encore !!!!

Je vous aime fort, certainement imparfaitement mais parfaitement avec mon vrai coeur d'artichaut.