Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2017

Retour aux réalités de l'école.

La semaine de la reprise s'achève, j'ai retrouvé mes quatre classes, et tous mes petits élèves, leurs réussites, leurs difficultés, leurs tourments et leurs joies.

J'ai eu des bons moments, des moins bons mais pas de moments horribles.

Ce fut une semaine d'école avec ses aléas habituels mais plutôt  une semaine agréable.

Ces temps-ci, bien sûr, je m'intéresse à la politique ( avec trois jeunes de 18 ans cela facilite les choses, je suis impressionnée par les convictions qu'ils ont et l'envie de participer au débat...ah, ils ont l'âge des illusions mais c'est assez chouette au final) et bien sûr particulièrement à ce qui est dit et envisagé par l'école.

Je viens de lire l'article du café pédagogique et sur ce que veut faire Fillon. ( défaire tout ce qui vient d'être fait et donner le pouvoir aux collectivités territoriales sur le temps scolaire, le recrutement des profs par les chefs d'établissement et j'en passe des meilleures pour que l'école enfin soit un lieu où on apprend l'histoire du pays et les règles, je préfère ne pas commenter !)

Je sais ce que veut faire Macron. ( l'ultra libéralisme de l'école, une catastrophe à mon avis, mon petit avis de prof)

Il faut que je m'intéresse plus à ce qui est proposé à gauche. Je sais que l'apprentissage plus précoce y est beaucoup discuté...mais je n'ai pas encore vraiment lu de choses intéressantes non plus.

En attendant cette semaine, nous devons signer une circulaire interdisant le redoublement. ( la lire et signer pour dire qu'on a lu la circulaire)

Et des enfants vont passer en classe supérieure sans avoir le niveau, non pas parce qu'ils ne travaillent pas assez ( si si chers penseurs d'un certain bord cela existe des enfants en difficulté car aux capacités limitées, pas dans la réussite intellectuelle telle qu'elle est enseignée à l'école ou dans des conditions sociales, familiales compliquées) mais parce qu'en effet, ils n'ont pas les capacités de tout assimiler tout de suite et que leurs profs ne peuvent pallier à tout. Alors qu'en leur donnant un peu de temps...je parle de l'élémentaire car depuis longtemps, je pense qu'on ne peut pas avoir la même politique sur le redoublement du CP au lycée et pourtant c'est ce qui se passe.

Et ben, quel retour aux réalités.

Je n'aime pas faire ces commentaires-là car j'ai toujours l'impression de faire de la politique bas de gamme ( et c'est le cas !)mais vraiment les discours des candidats de droite et extrême droite sur ce sujet en tout cas me font bien m'inquiéter....

Alors tentons d'assumer la réalité en aidant du mieux possible nos élèves et nos enfants.

Et concernant les rythmes scolaires, j'en discute tous les jours avec les collègues des quatre écoles, tout le monde admet que 4 jours et demi c'est bien mieux...pédagogiquement parlant...( et tant pis pour le mercredi matin travaillé...car il est de QUALITE)...mais ça c'est les profs...ils se battent contre une réforme puis au final ils apprécient cette réforme ( même si dans la vie privée ils ne l'aiment pas) et ils râleront si elle est supprimée...surtout si c'est pour donner les pouvoirs aux mairies...tenues par les dépenses et qui se contrebalancent des rythmes des enfants....( beaucoup de communes veulent imposer la demi-journée vaquée en contre partie du mercredi alors que nous savons que le mieux est 4 journées égales et la demie-journée....bref on tourne en rond ou plutôt on marche en arrière !)

Parfois, quand je lis pareils articles ou réflexions, j'ai presqu'envie de rester prof jusqu'au bout pour apporter concrètement ma pierre à l'édifice.