Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2017

Maroc, jour 4.

Excursion dans la vallée de l'Ourika, zone montagneuse du Maroc.

Le lever est moins matinal ce jour-ci et nous prenons encore une fois un magnifique petite-déjeuner avec Fatima que nous ne verrons qu'à cette occasion puisque nous partons pour la journée et que nous dinerons à l'extérieur du riad.

Nous déambulons de nouveau dans les ruelles qui mènent à la place Jamaa-el-Fna rejoindre notre point de rendez-vous avec Mohamed, notre nouvel ami taximan !

Nous voilà partis sur des routes plus petites que la veille puisque pour rejoindre la vallée de l'Ourika, nous traversons des petits villages.

Là, à cette période, Mohamed nous explique qu'il y a peu de monde mais que sinon toute la zone qui ressemble à nos gorges de l'ardèche avec ses torrents est dès le mois d'avril bondée de touristes et en été très prisée des marocains qui viennent y chercher de la fraicheur. C'est une zone géographique de vacances.

Mohamed nous arrête à une coopérative de fabrication d'huile d'argan ( alimentaire et cosmétique), nous prenons le temps de visiter, d'écouter les explications de ces femmes, nous ne prenons pas de photos, dérangés par notre statut de touristes européens qui regardent de "pauvres" gens à l'oeuvre. ( même si ces femmes qui pressent l'huile dans cette coopérative sont semblent-ils, contentes de leur sort...ont-elles le choix ?) Nous faisons quelques achats et repartons à la découverte de la vallée.

Petit arrêt au bord des ponts de bois et rigolades. Voir photos !

Puis c'est l'arrivée au pied de la montagne. Notre Mohamed taxi nous met en lien avec notre Mohamed guide de montagne ( obligatoire non par la difficulté de la randonnée qui nous attend mais parce que c'est leur job qui les fait vivre !), on négocie le trajet et le coût et nous voilà partis à l'assaut des cascades. Il y a une randonnée de 4 heures qui permet de faire le chemin des 7 cascades mais nous n'avons fait que celle de deux heures, en dépit de la volonté des enfants qui désiraient la grande, cela n'allait pas avec le programme de la journée.

Là, je laisse les photos parler, c'était vraiment superbe. Les retrouvailles avec grande Dame Nature nous ont fait un bien fou et les paysages de cette montagne marocaine nous ont ébloui. ( avec la pause thé auprès des cascades !)

Au retour vers 13h30, nous reprenons le taxi et roulons jusqu'à un petit village où nous attendent une famille pour le repas. Nous déjeunons alors là, au coeur d'une maison bien pauvre, beaucoup de choses nous interpellent mais nous passons un excellent moment avec la femme de la famille qui nous fait une démonstration pour faire le thé devant nous. ( nous ne prendrons pas de photos non plus de ce moment précis)

C'est riche humainement et difficilement retranscriptible en peu de mots.

Après cette longue pause, nous repartons tranquillement sur Marrakech et nous disons au-revoir à Mohamed que nous retrouverons le lendemain pour nous conduire à l'aéroport.

Retour au riad, repos, lecture, détente.

Nous sortons d'abord sans les grands mais avec la petite dernière pour démarrer quelques emplettes dans les souks suite à nos repérages. Séances de marchandage pour les écharpes de L. et sa maman, du sacs de L., des babouches de V. et d'un sac pour moi. ( mais ma négociation échoue et j'y retournerai le lendemain après avoir demandé à Fatima une idée du prix de mon sac !)

Les grands nous rejoignent et nous dinons sur la place, sous un stand des fameuses tentes qui s'installent le soir. Le début du repas est un peu tendu car nos enfants n'avaient pas envie de diner ici pour plusieurs raisons...il est vrai que c'est bruyant et qu'il y a beaucoup d'odeurs, c'est typique mais nous ne pouvons guère discuter !!!! Au retour, c'est l'épisode de la "peur" de la semaine puisque une ruelle avant d'arriver l'un de nos fils nous dit " bon je vous dis comme cela, mais ça fait une heure qu'on est suivi par un gars très chelou", on se retourne, on voit le type et on est coincé car on est obligé de se rendre dans la ruelle du riad. Nous courons, le gars aussi. Chéri a sorti les clés, ouverts super vite le riad, on entre tous et le gars gratte à la porte...bien sûr nous n'ouvrons pas....( nous prévenons Fatima, il se trouve que le gars reviendra le lendemain, bref, une histoire de fou...) et là notre fils nous apprend que le gars nous a regardé manger, nous a suivis quand on se baladait sur la place et nous a suivis ensuite et qu'il ne nous a rien dit car il pensait qu'il allait arrêter ! Et nous on le conduit direct au riad !!!!

Chacun retourne à ses rêves même si la petite dernière du coup se prend un bon coup de flip pour s'endormir !

Quelle journée et quel périple....notre dernière nuit à Marrakech est lancée....