Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2016

Aigrie ?

L'aigreur, un sentiment que je n'apprécie pas du tout, le contraire de l'enthousiasme et de la joie !

Je ne suis pas du tout d'un tempérament aigri, je me réjouis très facilement des choses, j'adore les petits riens du quotidien, les grands tout, les simplicités.

Et pourtant...hier, dans mon école du lundi, 4 stagiaires professeurs des écoles sont présents dans les classes de mes collègues qui font office de maitre d'accueil temporaire et de formateur.

Au déjeuner donc, nous étions tous ensemble.

Et là, j'ai vu que j'étais aigrie car je ne parvenais pas à engager la discussion avec eux puisque je n'avais envie de leur dire que des choses négatives sur le métier, que des déceptions, que des peurs et des stress.

Bref, j'allais les décourager et passer pour la vieille enseignante aigrie.

J'ai choisi de me taire et de laisser leur enthousiasme de jeune professeur faire rire la tablée.

Je voulais leur dire de partir en courant mais en même temps, je ne voulais pas décourager ce sang neuf dont l'éducation nationale a tant besoin pour remplacer les vieilles aigries comme moi...

J'ai souffert en classe ces jours-ci. Pas de difficultés majeures à gérer mais une grande lassitude à faire de la discipline, à tenter de faire comprendre l'incompréhensible à des élèves en grande difficulté, à entendre les cris des enfants sous les préaux mouillés, à supporter les réunions officielles mortellement ennuyeuses.

Je déteste être aigrie.

Je tente de me sauver moi-même de cette aigreur qui me tombe dessus.

Je garde l'enthousiasme pour tout le reste mais, ça, prof, vraiment, c'est dur et ça m'aigrit, à mon grand désespoir d'enthousiaste.