Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2016

On marche sur la tête du bac.

Je m'intéresse aux articles qui concerne le bac depuis bien longtemps, pas seulement cette année.

Ce matin encore, dans le café pédagogique, comme ces derniers jours, des éclairages intéressants sur la possible réforme du bac.

L'éducation nationale marche sur la tête.

Elle vient d'alourdir considérablement les épreuves du brevet en augmentant le nombre de matières passées( aux maths s'ajoute les sciences et la technologie) et en complexifiant les tâches puisqu'un oral inter-disciplinaire  aura lieu mais par contre elle envisage de passer le bac à quatre matières !

Tout cela parce qu'un petit nombre d'élèves a son bac avec plus de 20 de moyenne grâce aux jeux des options....et parce qu'une certaine élite qui a la chance d'avoir ses enfants qui obtiennent le bac mention très bien, ne supporte pas que cela décribilise le bac. Un examen, pour être à la hauteur, doit avoir des résultats d'échec et pas de réussite ! Le bac mention très bien si 50% le rate, cela conviendrait mieux à certains, incroyable que l'éducation nationale aille dans ce sens et ne valorise pas les jeunes qui arrivent à le décrocher sans mention.

Donc quatre matières....hum.....joli parti pris pédagogique.

Donc en S, bien sûr, il va falloir supprimer la philo ou l'hist-géo ou les langues....c'est vrai que tout cela est inutile aux scientifiques...

En ES, plus de maths, j'imagine et quelle autre matière supprimer ? En L.....ben là, va falloir choisir dans les matières littéraires...

Et les options ? Alors la ministre souhaite que celles-ci donnent lieu à une appréciation sur le bulletin témoignant de la motivation de l'élève sur le dossier scolaire...heu....avoir quatre heures de cours de 16h à 18h pour ne pas présenter d'épreuves permettant d'avoir des points au bac, vous croyez que beaucoup d'élèves vont continuer le théâtre, la musique, le latin, des langues rares, une option sportive ? Encore une fois, quel mépris pour les matières dites non fondamentales....et pour les efforts que cela demande d'obtenir une bonne note dans ces matières. Bizarrement, ne sera pas touchée l'option euro, bien sûr, ce sont ceux qui ont la mention très bien qui la font en grande majorité et comme me l'avait dit le principal de mes enfants en rendez-vous lorsque l'un de mes fils ne pouvait pas suivre ses deux options autorisées car elles se passaient en même temps alors que l'euro avait son créneau bien à lui " mais madame quand j'ai 60 élèves qui demandent euro et 10 qui demandent musique ou latin, ben je donne satisfaction à la majorité" Et que les parents des euros feraient un tollé général, c'est sur qu'avec 9 élèves en latin en terminale et 20 en musique, nous ne faisions pas le poids, heureusement, on peut encore passer en candidat libre mais jusqu'à quand ????

1 jeune sur 5 n'a pas le bac c'est à dire que même si les résultats du bac sont à plus de 80% d'obtention, ramenés à la classe d'âge c'est inférieur et il faut bien que la population entende que sans le bac, si on n' est pas dans un cadre CAP, BEP, et bien c'est la galère pour poursuivre ses études et cela quel qu''en soit le domaine.

Repenser l'organisation du bac et son fonctionnement sur le mois de juin, je pense que cela peut être une bonne idée mais réduire le bac à quatre épreuves....d'autant que le reste compterait en contrôle continu, il est malheureusement prouvé que l'évaluation non anonyme désert les élèves les plus faibles et que les épreuves données ne sont pas équivalentes d'un lycée à un autre. Cela augmentera les inégalités de traitement de dossiers selon la provenance du jeune, un lycée sera forcément réputé pour donner un niveau meilleur que dans un autre. Etre évalué sur les mêmes sujets est un principe fondamental du bac.

Quelle démagogie tout cela.

Dans le lycée de mes enfants, à notre connaissance, seule une élève a eu plus de 20 de moyenne, une poignée a eu les félicitations du jury, quelques uns la mention très bien, quelques uns la mention bien, la très grande majorité la mention assez bien ou pas de mention. Et ceux qui ont eu des supers résultats les auront toujours avec seulement quatre matières. Par contre, les autres....ben faudra devenir spécialistes de ces matières et ne pas compter sur les matières secondaires ( les coefficients 2 et 3 mais qui ont aussi leur importance) et encore moins sur les options qui ne devraient plus exister.

Un bac encore plus formaté, pas ouvert, ne récompensant pas les élèves qui accordent de l'importance à l'ensemble des matières.

Un bac qui n'ouvre plus l'esprit et qui laisse croire aux jeunes que seules les matières fondamentales ont de l'importance.

Un bac qui confortera l'élite dans ses résultats ( et tant mieux pour eux) mais qui laissera la classe populaire encore plus sur le carreau. Ceux qui font de la musique et du théâtre en dehors du lycée seront cultivés, les autres, ben, ils feront sans.

Un bac qui fait croire qu'après le bac, ce n'est pas grave de ne pas s'être plus ouvert l'esprit avant.

Comment peut-on marcher ainsi sur le bac ?

Je ne suis pas conservatrice et je prône la réforme mais il me semble que la réforme que la ministre essaie de mettre dans la tête des gens ne va pas dans le sens d'une éducation démocratisée, ouverte à la société et à la culture.

Quand je pense qu'il y a quelques mois, elle voulait que l'éducation civique et morale soit valorisée au lycée et devienne une matière évaluée.....à la place de laquelle ? Les maths ? La littérature ? Non parce que là, il va falloir faire des sacrés choix....non mais c'est vrai, le vivre ensemble cela ne fait pas partie des matières fondamentales.