Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

Bleu.

Pas de blanc lapon aujourd'hui.

Il faut dire que ces dernières semaines, je suis dans le bleu.

Car oui...l'école...le Projet artistique sur l'eau et la classe de mer qui approche à grands pas...

Des bleus à l'âme d'instit aussi. Ces semaines passées, beaucoup de choses m'ont contrarié à l'école que ce soit sur le plan pédagogique, humain, logistique mais je fais face avec quelques traces bleues sur mes convictions, mes envies, mes motivations.

Mais quand même, au-delà de ces maux bleus, il y a la joie et l'enthousiasme de préparer un méga projet artistique sur le thème de l'eau, bientôt, je vous inonde du programme, des dates etc !!!!

C'est un vrai travail pour tous, enseignants et élèves, un grain de folie bleue règne sur l'école mais personne ne s'est encore noyé !!!

En perspective de ce spectacle ( pas un petit truc de kermesse hein...bien l'aboutissement d'un projet), nous avons demandé aux parents de fournir à chacun de leur enfant avant les prochaines vacances une tenue spéciale à savoir un legging blanc et tee-shirt ou robe ou tunique bleue pour les filles et un bermuda ou pantalon bleu et tee-shirt blanc pour les garçons.

Pourquoi je vous raconte cela, a priori, je l'espère rien de choquant dans notre demande...

Mais voilà, certaines remarques et comportements laissent penser qu'on embête un peu le monde des parents.

Deux contraintes à notre demande : pas de bleu marine ( nous voulons des bleus qui fassent bien bleu ! ) et avant les vacances ( car après plus qu'une semaine de cours puis classe de mer puis on va enchainer les répétitions générales et on veut voir ce que cela donne esthétiquement avec le BLEU !)

Certains parents stressés viennent demander si ce bleu convient...d'autres ne comprennent pas qu'il faut apporter cela avant les vacances, "oui mais on va se servir de ces habits". Nous, on sait que nous ne les aurons pas tous avant les vacances alors on est prévoyant car les rappels seront obligatoires à la rentrée.

Bon bref...

Hier matin, mon adorable élève L. me dit " tiens maitresse, j'ai mon costume", à chaque fois je vérifie et là je découvre un tee-shirt bleu mais avec de gros imprimés fleuris de couleur sur le devant...

Vous aurez compris qu'il y avait une autre contrainte, un haut bleu UNI !!!! ( c'est vrai qu'on est chiant quand même !)

Je fais la remarque gentiment à L. qui me dit que maman a dit qu'il fallait mettre le tee-shirt à l'envers...ouais avec les belles coutures qui ressortent et l'encolure qui lui monte au cou...top !

Ma petite élève était désolée et je n'ai donc pas remué le couteau.

Mais cela m'a plombé le moral...enfin vous voyez quoi, le moral d'instit bien sûr !!!

Pourquoi certains parents ne comprennent pas l'importance de cette demande, ne voient pas l'investissement de leur enfant et leur envie de bien faire pour le groupe ? Pourquoi une demande anodine d'un habit qui coûte 2€ dans n'importe quelle chaine de magasin n'est pas prise au sérieux ?

Nous avons précisé sur le mot que l'école allait fournir d'autres costumes et accessoires mais sans en donner le détail.

Car oui, c'est mon boulot d'instit engagée dans un tel projet d'avoir passé du temps à réunir :

 

  •  40 costumes africains pour la partie eau et Afrique, certains provenant d'un ancien spectacle , d'autres refaits par la maman de ma collègue après achat du tissu.
  • 20 chapeaux noirs ou brillants pour des danses
  • 10 parapluies de couleur
  • 10 rubans de GRS bleus
  • 40 petits instruments variés
  • des grands tissus carrés de couleur bleue pour des danses
  • des petits tissus bleus pour une autre danse
  • des partitions
  • des fonds sonores
  • des bandes musicales
  • des idées pour le décor de scène avec leur mise en pratique en arts visuels

Il me semblait alors que le devoir des parents serait juste de fournir cette petite tenue, sans râler, sans dire qu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper, sans remettre en cause notre petite exigence mais en étant joyeux à l'idée qu'ils participaient un peu à la vie d'élève de leur enfant, en étant enthousiastes au fait que l'école propose un projet de telle envergure.

Vous pensez que la majorité est dans ce camp-là, les enthousiastes, je me persuade chaque jour que oui car je préfère voir le positif au négatif mais vraiment, hier, cette petite goutte d'eau non bleue m'a affectée .

De là à ne pas sortir la tête  de l'eau, sûrement pas !!!!

Et d'y retourner !!!

Tous à l'eau..! Futur titre du spectacle....avec du bleu plein les yeux et le coeur !!!!