Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2015

Lappeenranta, jour 1.

En Finlande, nous découvrons que les supermarchés sont ouverts de 7h à 21h ou 22h, exactement comme à Montréal. Par contre, il y a très peu de petits commerces, tout s'achète au même endroit comme à Montréal également. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à la polémique du moment en France avec le travail le dimanche quand nous voyons ces amplitudes horaires des supermarchés et cela 7 jours sur 7. ( le dimanche, c'est 8h-20h)

Je raconte cela car dans cette ville, nous n'avons diné qu'une seule fois au restaurant pendant trois jours, nous avons donc fait des courses au supermarché à l'angle de notre rue.

C'est une journée calme qui se profile car les deux suivantes seront plus sportives !

Rémi et nos grands nous rejoignent dans notre appart pour le déjeuner du midi puis nous partons visiter la ville à pied et surtout nous balader sur le plus grand lac de Finlande et le quatrième d'Europe, le lac Saïmaa qui se trouve à 20 minutes à pied de notre "chez nous" du moment.

Marcher sur un lac gelé est un véritable rêve pour beaucoup sauf que moi....j'avais en tête l'accident des deux ados qui a eu lieu en France avant notre départ sur un lac de Savoie je crois avec donc deux morts suite à la fissure du lac...

Alors oui, le lac Saïmaa paraissait bien gelé avec une couche épaisse de glace mais comme les températures étaient autour de 0 degrés, cela m'a stressée...bon cela ne nous a pas empêchés de véritablement marcher et courir dessus....voir les photos jointes....

Un lac gelé à perte de vue c'est juste magnifique !

Puis, nous avons visité à pied la ville avec Rémi en guide....très sympa ....La météo n'est pas très agréable, très humide et fraiche.

Nous rentrons faire un super goûter à l'appart et de supers parties de cartes tous ensemble ! ( bolenza, 1000 bornes, rami, tarot, il y en a pour tous les goûts et tantôt tous ensemble, tantôt deux équipes sur des jeux différents) Prendre le temps de jouer aux cartes, c'est un luxe totalement génial !

Nous discutons et rigolons beaucoup.

Nous avons prévu d'aller au restaurant le soir même car le programme des autres jours ne le permettra pas et nous voulons absolument inviter Rémi. Nous cherchons dans les guides, il y a très peu de restaurants dans cette petite ville, nous en trouvons un en bordure du lac, cela nous étonne mais on s'y rend tout de même et là, perdu au milieu de rien, il y a un très chouette restaurant....mais également assez cher....quand nous découvrons la carte, tout le monde se dit que bon....nous passons un excellent repas à l'eau et sans dessert ( sauf pour ma petite louloute à qui on a fait plaisir !), vraiment un super accueil et de vrais bons plats...nous avons fini toutes les assiettes !!!

Nous repartons à pied, nos grands repartent chez Rémi, le programme du lendemain est riche !!!

Cette journée fut placée sous le signe de l'amitié et de la découverte de la ville avec une mention spéciale pour la ballade autour du lac.

Journée simple mais tellement agréable.