Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Helsinki en famille.

Les bagages sont déposés, nous partons donc à la découverte de la ville.

Nous marchons en direction de la place du marché et du port d'Helsinki car on nous a conseillé de nous rendre sur l'île de Suomenlinna qui est un lieu historique célèbre pour la Finlande avec ses forteresses et ses ballades magnifiques le long de l'océan.

Nous prenons donc le bateau pour une petite traversée de 15 minutes et nous arrivons sur un lieu désert...aucun touristes et une nature à l'état brut !!!! Nous faisons le tour complet de l'île à pied, il fait frais, il y a du vent, peu de neige au sol ou alors de la glace glissante...

Nous prenons un super bon bol d'air en famille...voir notre photo selfie prise sur le bord de cette côte dans l'album Finlande... ! ( et oui, je me suis décidée à mettre des photos et surtout j'ai réussi à le faire !!!)

Il est 13h, les estomacs crient famine....nous avions vu 2 brasseries sur le port d'arrivée mais aux prix exhorbitants...durant la ballade, beaucoup de Ravintola ( restaurants !!) fermés car l'île est surtout prisée en été !!!! Puis, nous passons devant une auberge qui ne paie pas de mine, je suis la seule de la famille à oser aller voir...et j'ai bien fait ! Menu familial et traditionnel  à 14€, carafes d'eau à volonté, nous nous installons et nous dégustons un bon repas avec un accueil charmant...Il faut dire que seules 3 tables sont occupées, les aubergistes sont contents de nous voir arriver à 6 ! C'est délicieux, nous discutons, nous rigolons, nous nous réchauffons....puis nous terminons le tour de l'île, nous reprenons le bateau, nous continuons la visite d'Helsinki avec arrêt devant les églises, nous visitons l'une des cathédrales, la seule ouverte ce jour puis nous retournons Place de l'Esplanade devant la gare.

Là, typiquement finlandais, sur cette grande place, une immense patinoire...C'est vraiment tentant même si les tarifs sont élevés...il ne reste plus qu'une heure avant notre départ en train mais soyons fous !!! Nous offrons à nos enfants une entrée et une location de patins et pendant 50 minutes ils se régalent à patiner au coeur de la capitale....au milieu des bus et de la population ! Moi je me régale de les regarder s'amuser ensemble...

J'ai le sentiment d'être hors de la réalité là assise sur mon banc, emmitouflée dans mon manteau, mon bonnet et mes gants !!!!

Mais je suis bien dans la réalité sauf qu'elle est différente...

Je savoure cet instant, émue et apaisée.

Nous aidons tout notre petit monde à enlever les patins...nous filons à la gare récupérer nos sacs et nous prenons le train en fin d'après-midi direction 200km à l'est à Lappeeranta retrouver notre ami Rémi et vivre de nouvelles aventures.

Dans le train, wifi à volonté, nos grands se reconnectent à leur facebook....et moi je me reconnecte intérieurement à moi, à ma vie, à mes aspirations...

( je poste des photos d'Helsinki dans la journée car là je dois filer...)