Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Je te comprends.

Nous ne comprenons jamais véritablement ce que vivent les personnes à côté de nous et pourtant nous utilisons souvent cette expression sans penser à mal car d'ailleurs cela fait peut-être du bien à celui qui l'entend " je te comprends" même si en fait on ne comprend pas.

Ce soir, j'ai reçu la maman d'un de mes élèves dont le papa ( et donc ex-compagnon de la maman) est incarcéré depuis 6 ans pour une longue peine. J'ai écouté ce qu'a bien voulu me confier cette maman avec beaucoup d'empathie, de capacité d'analyse de la situation présente et j'ai banni la fameuse expression "je vous comprends" mais j'ai tenté le " je comprends " quand elle tentait de me faire sentir la situation de la façon la plus juste possible.Elle avait besoin de savoir et de ressentir que je comprenais ce qu'elle m'expliquait même si je suis bien loin de comprendre un tel vécu si éloigné du mien.

Ce qui est certain c'est que cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses concernant mon élève et donc de mieux m'adapter à ses besoins et mieux cerner certains de ses comportements et donc tenter de mieux l'aider.

Je comprends qu'il est bien difficile de comprendre l'autre mais qu'il est toujours possible faire preuve de compréhension bienveillante à l'égard de personnes, de situations, de vécus différents des nôtres.

Ce n'est pas si incompréhensible tout cela.

Enfin, moi en tout cas,dans ce petit post, je me comprends.