Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2014

Maitresse !

Quand on revient de classe découverte avec 43 élèves, on croit avoir entendu ce mot....des milliers de fois.

C'est l'exagération de la percéption.

En vrai, je me demande combien de fois je l'ai entendu.

Ce qui est bizarre c'est de l'entendre en dehors du contexte de la classe ou même des activités plus "scolaires" de la classe découverte. ( celles où l'on travaille....le théâtre, l'équitation, les animations environnement, tout ce qui est proposé et encadré par des intervenants mais qui restent des activités pédagogiques dans lesquelles la maitresse intervient aussi et donc est aussi appelée "maitresse" )

Mais....à table, au petit dèj, au diner, dans les chambres, pour les douches, pour laver des dents, pour essuyer les fesses ( !!!!), pour palier aux accidents pipi et caca ( désolé mais avec des Cp-Ce1 et ben oui, on patauge dedans...3 cacas culotte, 2 pipis au lit la nuit !!!), pour demander tout un tas de trucs, et on met les chaussons ? et on met un pantalon propre ? et on prend la lampe ? et on peut faire un jeu ? et on va manger quand ? et on peut jouer dehors ?? et...et....et....

Entendre maitresse la nuit....heu, ça en fait, tu entends les pleurs, les toux et c'est quand tu te déplaces qu'ils réalisent que c'est maitresse et pas maman....

Ceci dit, c'est la rançon de la gloire de l'application de la consigne "avant de faire ou d'aller quelque part, tu demandes à la maitresse" et voici donc les milliers de maitresse.

Le mot raisonne en moi ce soir car soyons honnêtes, la déconnection est difficile, bizarrement ce soir, je me sens encore la  maitresse, bien davantage  que moi, femme, maman dans mon univers retrouvé.

La maitresse qui ne veut plus être maitresse a aimé cette maitresse à temps plein.( vraiment plein )

Car aussi ces " maitresses" prononcés si souvent s'adressaient à d'autres fonctions que la maitresse d'école , de celle qui fait la leçon et demande de comprendre sans arrêt tout un tas de trucs compliqués et parfois barbants.

Comment expliquer ce ressenti à la fois étouffant de tous ces maitresses dits et redits et ce ressenti touchant de ces maitresses de partage, de confiance, d'une attente autre que le regard qui valide ou non un résultat juste ou faux.

La maitresse maitresse mais pas que...

Ce soir, la maitresse est vidée.

Au sens propre car fatiguée, courbaturée, en manque de sommeil et fatiguée aussi par la satisfaction, l'enthousiasme, le " j'ai tout donné" pendant 4 jours aux élèves.

Au sens figuré car plus de "maitresse !" à la pelle dans les oreilles et comme un vide, un manque de ses élèves.

Comme cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé à cette maitresse-là que ses élèves lui manquent...la maitresse a été tellement épatée par certaines, certains...qu'elle en oublie le trop plein de " maitresse !!!!!"

Pour la première fois depuis longtemps, malgré une semaine assez chargée qui m'attend, je crois que je vais apprécier le premier "maitresse" que je vais entendre surtout celui précédé de " bonjour" !

Bonne nuit maitresse...